Environnement et écologie
David Latimer et la photosynthèse
Le post
Voir sur
En 1960, David Latimer a planté un petit jardin à l'intérieur d'une grande bouteille en verre et l'a scellé. Il a ouvert la bouteille 12 ans plus tard en 1972 pour ajouter un peu d'eau et l'a ensuite scellée pour de bon. L'écosystème autonome prospère depuis près de 60 ans.
Pour tous ceux qui se demandent comment cela est possible : le jardin est un écosystème parfaitement équilibré et autonome. Les bactéries présentes dans le compost mangent les plantes mortes et décomposent l'oxygène libéré par les plantes, le transformant en dioxyde de carbone, nécessaire à la photosynthèse. La bouteille est essentiellement un microcosme de la terre.
#vivreautrement

Le débunk
❌ Très probablement bidon.
Un scientifique français a travaillé sur le sujet et a expliqué dans un podcast que l'expérience relatée par David Latimer était impossible : https://www.franceinter.fr/emissions/latac/latac-23-decembre-2013 (à partir de 03:25)
En résumé :
1) Si on scelle une plante et de la terre dans une bouteille sans que l'environnement soit stérile, des champignons et bactéries vont s'y développer. Or ici aucun "parasite" apparent.
2) L'eau évaporée par les feuilles devrait se retrouver sur les parois de la bouteille (vous regarderez les plantes embouteillées dans les boutiques, et vous verrez toujours un peu d'eau sur les parois).
3) La plante (une tradescantia, plus connue sous le nom de misère) fleurit normalement régulièrement. Or ici, ni fleur, ni reste de fleur, ni bourgeon... Très bizarre.
Conclusion : une jolie fable, mais l'expérience est impossible scientifiquement (au-delà de quelques mois). source : https://inf.news/en/home/b020d22f410e91bd3da1c1b0a61897a6.html
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous