Politique (catégorie obsolète)
Bayrou dessert la France selon Druon
Le post
Voir sur
Desservir la France
Tribune de Maurice Druon contre François Bayrou qui a toujours desservi les intérêts de la France, publiée en 2004 dans Le Figaro :
« M. François Bayrou, personnage secondaire et destiné à le rester, n'est remarquable que par sa persévérance à desservir les intérêts supérieurs de la France. Il possède éminemment ce que les Anglais désignent par l'expression de nuisance value, la valeur de nuisance.
A quel moment l'image qu'il a de lui-même a-t-elle commencé de lui brouiller le jugement ? Voilà un Béarnais, fils d'agriculteur, qui, doué pour les études, devient agrégé de lettres classiques. A vingt-huit ans, il fait ses premiers pas en politique en entrant au cabinet de M. Méhaignerie, ministre de l'Agriculture. Il adhère du même coup à la formation centriste que créa Giscard d'Estaing pour servir à son élévation personnelle. Cette formation, qui aura participé à renverser le général de Gaulle en 1969, deviendra l'UDF.
M. Bayrou s'y installe et y prospère. Il est élu conseiller général dans son département natal, puis conseiller régional. Conseiller, il l'est aussi de M. Pierre Pfimlin, à la présidence de l'Assemblée européenne. M. Pfimlin était un excellent homme à tous égards, qui exerça avec droiture des fonctions très élevées. Il n'avait qu'un défaut : il était centriste, c'est-à-dire que, comme tous les centristes, il se trompait sur la hiérarchie des valeurs.
On lui doit d'avoir fait perdre à Paris d'être la capitale de l'Europe. En effet, il était entendu entre Adenauer et de Gaulle que les institutions de la Communauté européenne auraient leur siège à proximité. Un grand ensemble serait construit en proche région parisienne. Là-dessus, Pfimlin, alsacien, intervient en clamant : « Strasbourg, Strasbourg... le lien entre la France et l'Allemagne, entre les deux cultures... la réconciliation... Strasbourg ville symbole ! » Pouvait-on insulter l'Alsace ? On remisa le projet parisien.
La démarche procédait d'un bon sentiment, mais d'une erreur de jugement.
Paris, grande métropole des arts et des affaires, en même temps que centre international de communications, avait tous les attraits pour les députés, les diplomates et les fonctionnaires européens ; Strasbourg, belle mais provinciale, avec des divertissements limités et surtout mal desservie, obligeant à des changements d'avion pour atteindre son aérodrome souvent embrumé, n'exerça que peu de charmes sur la nouvelle population communautaire. Si les sessions mensuelles du Parlement à quel coût et pour combien de temps ? continuent de s'y tenir, tout le reste, commissions et services, s'est installé à Bruxelles et c'est Bruxelles qui est devenue la capitale administrative de l'Union.

Le débunk
❌ Faux et malhonnête.
Ressortir une chronique de 2004 fait obligatoirement l'impasse sur 20 ans de carrière de F.Bayrou, notamment ses 19% à la présidentielle de 2007, 8 ans de mandat de député et 10 ans à la mairie de Pau.
https://tinyurl.com/7amc9kab
Strasbourg est proposé en 1949 pour abriter le conseil de l'Europe par Ernest Bévin, 2 ans avant la naissance de F.Bayrou. Le couple franco-allemand De Gaulle - Adenauer a fonctionné de 1958 à 1963 pour déboucher sur les accords de l'Élysée, cadeau demandé par Francois pour ses 12 ans et 16 ans avant qu'il ne devienne l'assistant de Mr Pfilmin.
https://tinyurl.com/ytm4k2hj
Bruxelles devient le siège de la CEE en 1958. En 1993, le double fonctionnement entre Bruxelles et Strasbourg est entériné et ne pourra être modifié qu'à l'unanimité des membres.
https://tinyurl.com/bcdx8evf
https://tinyurl.com/3fmtyd9k
Un post racoleur qui concerne donc M.Pfimlin et qui tente de relier de manière pitoyable des décisions des années 1950 et le nouveau Premier ministre de la France.
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous