Environnement et écologie
Janco se fourre le doigt dans l'oeil quand il dit que le 100% ENR réduit l'espérance de vie
Le post
Voir sur
🎤 JM Jancovici : Dans un monde 100% ENR il y a un risque que l’espérance de vie se réduise à 30 ans comme en 1800
« Je ne sais pas si dans un monde 100% ENR l’espérance de vie serait de 30 ou 70 ans, mais nous ne savons pas faire une société actuelle avec 100% ENR »
Source : Thinkerview Nov 2024
https://lnkd.in/ggbJEWY6
🎱 Pourquoi diffuser cette fake news ?
La thèse de Jean Marc Jancovici c’est de convaincre son auditoire que passer au 100% ENR, c’est avoir des coupures d’électricité tous les jours alors que pour faire une opération chirurgicale et des soins médicaux il faut une continuité de service comme le propose le nucléaire.
🔬 Pourquoi c’est une fake news ?
JM Jancovici tente de démontrer qu’avec 100% ENR l’espérance de vie risque de changer. Alors qu’il est démontré qu’une société 100% électrique est possible (source RTE), aussi bien pour le chauffage, la mobilité ou l’industrie. Le secteur de la santé passera lui aussi au 100% ENR sans problème.
https://lnkd.in/gcfHG5Fm
Une publication : Energies renouvelables pour tous

Le débunk
❌ pas simple
La position de JM.Jancovici sur un scénario 100% ENR est longuement expliquée sur son site et fait l objet d'âpres débats et d'une abondante littérature sur le sujet. Il est notamment sceptique sur la manière de compenser les sources intermittentes.
https://jancovici.com/transition-energetique/renouvelables/100-renouvelable-pour-pas-plus-cher-fastoche/
https://www.greenpeace.fr/une-electricite-100-renouvelable-cest-possible/
De là à lui faire dire ce qu'il ne dit pas, c'est plus embêtant. A la 51eme min de cette vidéo de 3h, il dit que le 100% ENR impliquerait des modifications profondes de la société, sans pouvoir affirmer qu'elles impacteraient l'espérance de vie.
Sur ces sujets complexes, il faut éviter les raccourcis excessifs et le cherry picking. Les débats sont souvent pollués par des parties prenantes qui ont des intérêts personnels à vendre des centrales nucléaires ou... des panneaux solaires
Le Vent Se Lève livre une analyse plus fine sur JMJ, reconnaissant un statut de vulgarisateur hors pair, mais qui utilise des données parfois erronées.
https://lvsl.fr/jancovici-faux-ami-de-la-transition-ecologique/
Une chose est sure. Citer JMJ est souvent la garantie d'obtenir de la visibilité sur les réseaux.
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous