Agriculture et agroalimentaire
Des tomates "made in Italy", mais en réalité "made in China by the Ouïghours"
Le post
Voir sur
Un documentaire de la BBC révèle comment des concentrés de tomates, produits dans la région chinoise du Xinjiang grâce au travail forcé des Ouïghours, se retrouvent sur les étals européens sous des étiquettes italiennes.
La Chine, premier producteur mondial de tomates, utilise des Ouïghours détenus dans des camps pour cultiver et transformer ces produits à très bas coût. Ces concentrés sont exportés vers l’Italie, où ils sont transformés et parfois étiquetés comme "Made in Italy", trompant ainsi les consommateurs.
En Europe, l’absence d’obligation d’indiquer l’origine des ingrédients facilite cette fraude. Pendant ce temps, les États-Unis ont interdit les produits du Xinjiang, mais l’Europe continue de compter sur l’autorégulation des entreprises.
Ce scandale met en lumière le prix humain des produits bon marché et pose la question de la responsabilité éthique des acteurs de la mondialisation.

Le débunk
✅ Vrai, un article complet de radio France sourcé confirme ce fait https://tinyurl.com/mvhb67rd
Si l’origine des produits « BRUTS » comme les fruits et légumes est bien obligatoire, celle des ingrédients composant un plat préparé toujours pas. Seul l’ingrédient principal, s’il est de 50% de la composition doit être indiqué.
https://tinyurl.com/yn6r57jp
Pour en savoir plus, toute la réglementation sur ce sujet https://tinyurl.com/25nchek7 sur le site économie.gouv.fr
Ce qui explique comment une sauce tomate fabriquée en Italie ou en France d’ailleurs peut contenir des aliments venus de l’autre bout du monde, cultivés avec pesticides et par des personnes en situation d’exploitation forcée.
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous