Cette expérience a bien été réalisée par John B. Calhoun sur des souris.
Son article scientifique a été publié en 1973 :
https://cvc.li/TFZaT
Calhoun était sûr que la surpopulation mènerait l'homme au même destin (de façon très/trop ?anthropomorphique) et recommandait de chercher à peupler les planètes du système solaire pour éviter un effondrement de notre société (thème à la mode dans les années 60 avec la hausse de la population).
Néanmoins, il a depuis été démontré que l'amélioration des conditions de vie entraîne une diminution du taux de mortalité... et de natalité (cf travaux de Hans Rosling :
https://cvc.li/ggHdj).
La population mondiale devrait ainsi se stabiliser autour de 11 milliards d'individus en 2100
Aussi, une expérience de "surpopulation" sur les humains a été testée par le psychologue Jonathan Freedman en 1975... et il est arrivé à des conclusions diamètralement opposées à celles de Calhoun :
https://cvc.li/HDpyD
De plus, l'auteur de cette publication a ajouté quelques idées personnelles (ou copiées-collées sur d'autres posts comme ici :
https://cvc.li/SDnCp ?) dans ce texte comme :
- le fait que cette expérience ait été reproduite à l'identique 25 fois
- les liens entre cette expérience et la société actuelle
- les hommes féminisés et les femmes pas assez maternantes
- le développement de l'homosexualité au sein de l'expérience (Calhoun parle plutôt de pansexualité / de sexualité avec un objectif qui n'est pas uniquement la reproduction :
https://cvc.li/KrJEG)
Conclusion : Les humains ne sont pas des souris (et de nouvelles expérimentations scientifiques ont été faites depuis les années 60-70)...
Etude de l'impact de ces travaux sur nos sociétés :
https://cvc.li/TxnsT