Économie et société

Héritage en FR et aux US

Le post

Voir sur
En France, on est riche parce qu'on hérite. Aux Etats-Unis, On ne nait pas riche, On le devient 👇 ➪ 79% des millionnaires américains n'ont pas touché un centime d'héritage. ➪ 5% ont reçu une misère (- de 5 000 $). ➪ 5% ont hérité entre 100k et 200k après avoir déjà fait fortune. En gros, 𝟗𝟎% sont "𝐬𝐞𝐥𝐟-𝐦𝐚𝐝𝐞". Et tenez vous bien : 85% des ultra riches qui le sont par héritage perdent leur fortune en une génération. ---- En France, les données sur les millionnaires héritiers sont curieusement absentes. Mais selon le 𝐹𝑖𝑛𝑎𝑛𝑐𝑖𝑎𝑙 𝑇𝑖𝑚𝑒𝑠, 80% des milliardaires français sont des héritiers, faisant de la France le champion mondial des fortunes de famille. Alors qu'aux US, seulement 1 milliardaire sur 4 a hérité. Mais comment on en arrive là, alors que l'héritage est beaucoup plus taxé en France qu'aux US ? Simplement parce que dans un système qui libère le travail, et qui encourage le risque, soit une fortune fait tourner l'économie soit elle retourne toute seule à l'économie. Et c'est ce qu'il se passe aux US où le système profite à ceux qui bâtissent 🔨 Tandis que la France est devenu un musée 🦖 Excellente pour conserver la fortune passée des héritiers  Incapable d'encourager ceux qui veulent se construire une richesse par la sueur de leur frond.
Image: Héritage en FR et aux US

Le débunk

X Biais de confirmation L'analyse semble basée sur une étude de la société de conseils Ramsey. L'étude est basée sur 10 000 réponses, mais la représentativité de l'échantillon est peu documentée. Il y a 22 millions de millionnaires aux USA. L'étude est également peu documentée sur les origines sociales de ces millionnaires, se contentant de les mettre majoritairement dans la mid-level, sans préciser les revenus ou les patrimoines associés. https://tinyurl.com/yfmbz3br L'héritage moyen est de 46 000$, avec de fortes inégalités, 70% ne reçoit rien et 1% reçoit plus de 700 000$. https://tinyurl.com/ypxrrvnw Dans un pays où la santé, l'éducation et la retraite relèvent de la cotisation personnelle, avoir une famille capable de payer tout ça est un sacré "safety net" selon John Ricco de l'universite de Yale. Donc, une manière de reproduire les inégalités sociales. https://tinyurl.com/5n7nkwb9 Les inégalités ethniques des US se retrouvent dans l'héritage, les blancs recevant 3x plus souvent d'héritage que les blacks ou les hispaniques. Les études macroéconomiques mettent donc un gros bémol au mythe du self made man. Pour paraphraser Coluche, tout le monde peut devenir millionnaire, mais certains sont plus égaux que d'autres.

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous