❌ Flou (les photos, mais pas que)
Nous n’avons pas trouvé de source fiable pour la première photo. La deuxième est issue d’un reportage de France Télévision. Ces voitures ont été abandonnées après la faillite d’une société de taxis. Selon Bloomberg, il y aurait une demi-douzaine de cimetières, qui ne précise pas le nombre de voitures concernées.
https://cvc.li/XQeSE
https://cvc.li/xWnIR
À l’origine, hormis les faillites, il y a surtout les subventions massives qui ont poussé des constructeurs à produire des produits de piètre qualité et rapidement dépassés. On y trouve donc surtout des voitures qui ont quelques années.
Ces images sont souvent utilisées par des médias peu favorables à la voiture électrique et peuvent être mélangés à des images plus anciennes ou des images de voitures neuves en sortie d’usine.
https://cvc.li/rIqwK
https://cvc.li/oqgJT
Si ces images peuvent impressionner, il faut raison garder. Il y a environ 200 voitures dans le cercle jaune, soit 0,002% du marché chinois en 2024. Pas de quoi conclure à une fraude massive ou à un marché fictif. Et surtout, pas de quoi remettre en cause le leadership chinois sur la voiture électrique et les batteries en 2024.
https://cvc.li/BEAkB