Citations
L’effet Coolidge
Le post
Voir sur
Le président américain Calvin Coolidge et sa femme visitent un élevage de volaille. Curieuse du fonctionnement de l’exploitation, Mme Coolidge demande à l'agriculteur comment il est possible d’obtenir autant d'œufs fécondés avec aussi peu de coqs. L'agriculteur répond fièrement que chaque coq accomplit son devoir des dizaines de fois par jour.
— Expliquez cela à M. Coolidge ! s’écrit ingénument la première dame.
Nullement gêné, le président demande alors si chaque coq s'accouple avec la même poule à chaque fois.
— Bien sûr que non, chaque coq dispose de nombreuses poules.
— Expliquez cela à Mme Coolidge, répond alors le président.
De cette anecdote naîtra un phénomène, décrit en biologie comme « l’effet Coolidge », associant chez le mâle l’augmentation des performances à la multiplicité des partenaires disponibles.
#effetcoolidge

Le débunk
❓ Vraisemblable mais non vérifiable.
L’effet Coolidge désigne bien un phénomène biologique selon lequel chez les mammifères, le mâle peut s’accoupler à plusieurs reprises si on le met successivement en présence de nouvelles femelles.
Ce phénomène est également observé chez les humains.
L’origine de cette expression semble bien être l’anecdote évoquée dans ce post et figurant dans l’ouvrage d’Elaine Hatfield et G. William Walster, A New Look at Love, University Press of America, p.75 (1978) :
https://tinyurl.com/45k27kyk.
Le terme « effet Coolidge » aurait été introduit par le professeur de psychologie Frank A. Beach en 1958, inspiré par cette anecdote sur le président Coolidge. Ce terme est par ailleurs cité dans différentes publications selon le site Quote Investigators :
https://tinyurl.com/yjnft5zm.
Cependant, il est important de noter que cette anecdote n’est retranscrite dans aucun support datant de la présidence de Calvin Coolidge. Elle pourrait donc aussi être une pure invention.
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous