Culture et histoire

Les Israëliens ont fait cuire un enfant Palestinien dans un four

Le post

Voir sur
Voici ce qu'est israel : "Le Hamas n’a PAS fait cuire un bébé juif dans un four. Cependant, les israéliens ont fait cuire un enfant palestinien dans un four et ont fait regarder le père de l’enfant.".
Image: Les Israëliens ont fait cuire un enfant Palestinien dans un four

Le débunk

L’extrait vidéo présente le documentaire “1948: Création & Catastrophe”, qui relate la guerre israélo-arabe de 1948-1949 à travers des témoignages d’historiens, vétérans, survivants et réfugiés. Voir le documentaire ici : https://cvc.li/Qpdiz Cette guerre, appelée guerre d'indépendance par les Israéliens et al-Nakba (“la Catastrophe”) par les Palestiniens, a conduit à la création de l'État d'Israël, provoqué l'exode palestinien de 1948 et marqué le début de l'exode des communautés juives des pays arabes. Ce conflit est le premier des affrontements israélo-palestinien et israélo-arabe. https://cvc.li/XqOsf C’est Othman Akkel que l’on voit témoigner ici, réfugié Palestinien et survivant du massacre de Deir Yassin le 9 avril 1948, par l’Irgoun et le Lehi (organisation armée de la droite sioniste, et groupe paramilitaire et terroriste sioniste). https://cvc.li/PuWeu Il évoque des souvenirs traumatiques, notamment un enfant Palestinien jeté dans un four sous les yeux de son père, qui subit ensuite le même sort. Cet extrait, absent du documentaire, figure dans une interview complète à 27’50” : https://cvc.li/jOZDT

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous