Économie et société
134.000 bourricots employés à Bercy
Le post
Voir sur
Le Scoop du siècle : Il y aurait donc 134.000 bourricots employés à Bercy 😵💫

Le débunk
❌ Concepts mal utilisés Le chiffre avancé de 134.000 emplois au Ministère de l’Economie et des Finances est cohérent avec celui de l’Insee (https://bit.ly/40OMnda).
L'article vient du Figaro: https://bit.ly/3Cyb1ob.
Cependant, tous ces emplois ne s’occupent évidemment pas des prévisions macroéconomiques et de finances publiques. En réalité, moins de 20 personnes sont chargées de les établir au sein de la DG Trésor (https://bit.ly/3Za08Sz).
Toute prévision se base sur un modèle représentant l’économie française et contient des hypothèses de travail quant à la sensibilité d'agrégats macroéconomiques à l’évolution de l’économie. En outre, la qualité de la prévision du déficit/PIB dépend de la qualité de chacun des éléments qui le compose (dépenses, recettes, croissance, inflation). De petites erreurs peuvent s’accumuler.
Enfin, une erreur importante entre une prévision et la réalisation n’est pas synonyme de mauvaise qualité du modèle si de nouvelles informations pertinentes viennent affecter l’agrégat prévu entre l’établissement de la prévision et sa réalisation.
Par exemple, la croissance française en 2020 était prévue à 1,1 % par la Banque de France en décembre 2019, contre -8 % réalisés (https://bit.ly/4etfkys).
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous