Économie et société
Le montant des ventes d'armes mondiales
Le post
Voir sur
Je suis tombé sur un chiffre qui m’a laissé sans voix : 2.400 milliards de dollars. C’est le montant astronomique des ventes d’armes dans le monde en 2023. Par curiosité, j’ai demandé à ChatGPT combien il faudrait pour mettre fin à la faim dans le monde. Voici sa réponse :
Pour éradiquer la faim dans le monde, les Nations Unies estiment qu’un investissement annuel de 267 milliards de dollars serait nécessaire. Cela représente environ 0,3 % du PIB mondial et 11% des dépenses en armement. Cette somme suffirait pour financer des programmes de protection sociale, développer l’agriculture et renforcer la résilience des communautés vulnérables, garantissant à tous un accès durable à la nourriture.
Avec un tel investissement, non seulement les besoins alimentaires immédiats seraient couverts, mais des solutions durables seraient mises en place, particulièrement dans les régions touchées par les conflits et les crises climatiques, qui alimentent l’insécurité alimentaire. Certes, ce chiffre est élevé, mais il serait surtout un investissement pour notre avenir collectif : persister dans l’inaction a un coût bien plus lourd pour la santé et la stabilité sociale des générations futures.
J’en tire une conclusion : Nous sommes sans aucun doute la seule espèce animale à consacrer dix fois plus d’énergie à nous détruire qu’à garantir la survie de tous. Sommes-nous vraiment l’espèce la plus intelligente de cette planète ?

Le débunk
😜 Chiffres vrais mais ChatGPT les a mal interprétés.
Les 2400 Mds $ correspondent aux dépenses militaires, qui englobent notamment les frais de personnel et d’infrastructure, pas uniquement aux achats d’armes. Pour les US, ceux-ci s’élèvent à 17% du total.
https://bit.ly/4hCwOes
Le chiffre de 267 Mds $ provient d’un rapport de 2015 de l’ONU. Il mentionne 2 volets: des transferts (116 Mds) et des investissements (151 Mds) sur 15 ans, pour ⅔ dans les zones rurales. Cela cible 800 millions de personnes sous-alimentées, et les investissements solutionneraient le problème durablement.
https://bit.ly/40xeY6C
Le post pèche par son appel à une solution unique à un problème multidimensionnel. La FAO mentionne que la sous-nutrition est une question de répartition des calories, pas de quantité et est le produit d’au moins 6 causes.
https://bit.ly/4fhG3iy
L’hypothèse qu’une réduction des dépenses militaires améliorerait la situation de la faim dans le monde peut ne pas être vérifiée si cela génère des conflits armés.
Les montants sont également à mettre en perspective: les dépenses militaires représentent 2% du PIB mondial, quand les dépenses sociales hors santé représentent 12,8%.
https://bit.ly/4fe9JwZ
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous