Environnement et écologie
Annelies Ilena : un drame piscicole à éviter
Le post
Voir sur
🚨Un drame écologique se prépare.
Des dauphins, des requins et des milliers d’animaux flottant morts à la surface… des fonds marins transformés en ruines inanimées… des millions de poissons agonisant à l’air libre... voilà certains des ravages constatés après le passage de ce navire-usine de 145m.
Il s’agit de l’Annelies Ilena : le plus grand chalutier pélagique au monde. Et il est de retour dans les eaux européennes.
Pour rappel, en mai dernier grâce à votre mobilisation nous avions réussi à gagner contre ce monstre des mers.
Mais d’après nos informations, des manœuvres politiques opaques impliquant Fabrice Loher, le nouveau ministre de la pêche et maire de Lorient, remettent en question notre victoire. Le “navire de l’enfer” devrait revenir dans les prochains jours.
Propriété de P&P, une multinationale néerlandaise, cet engin de destruction est capable de piller jusqu’à 400 000 kg de poisson par jour avec ses filets mesurant l’équivalent de deux Tours Eiffel. Tout ça pour... fabriquer du surimi, exporté ensuite dans le monde entier.
Et tenez vous bien... ce navire a même le droit d’opérer dans les Aires Marines Protégées, en toute impunité.
C’est ce que permet la législation française, en dépit des recommandations scientifiques et des alertes climatiques. Une telle capacité de destruction face à des écosystèmes aussi fragiles est un drame absolu aux conséquences irréversibles.
Concrètement, cela veut dire que dès la semaine prochaine, ce monstre des mers pourrait par exemple dévaster légalement les zones comme le Talus du Golfe de Gascogne, qui abrite des milliers de dauphins et une biodiversité remarquable.
Nous ne pouvons pas laisser faire un tel massacre. Avec PleineMer, BretagneVivante, Allark, Seastemik et Mor-Glaz, nous avons a adressé un courrier à Fabrice Loher pour lui demander de s'opposer à ce monstre des mers.
Nous avons besoin de votre soutien de toute urgence.
1. Interpellez Fabrice Loher en commentaires pour qu’il s’oppose à ce navire-usine.
2. Rendez visible et partagez cette information autour de vous.
Seule la mobilisation citoyenne peut encore empêcher ce drame écologique.

Le débunk
✅ C’est vrai
Ce navire de 145 mètres de long et 24 mètres de large (trop imposant pour le port de Saint-Malo) peut capturer jusqu'à 400 tonnes de poissons par jour et stocker jusqu'à 7000 tonnes
https://cvc.li/kKUbf
En 2015, après son rachat par Parlevliet & Van der Plas, le capitaine du Annelies Ilena a été condamné à une amende de 105 000 euros pour infraction aux règles de pêche de l'UE, suite à des pratiques de tri rejetant les espèces moins rentables
https://cvc.li/uAcQh
Des associations pointent l'impact environnemental de ce type de chalutier, ainsi que les quotas de pêche (quantités maximales de poissons d'une espèce pouvant être pêchées sur une zone et une période délimitées), qu'elles considèrent comme le symbole des dérives de la pêche industrielle
Elles soulignent les conséquences pour les écosystèmes marins et les pêcheurs artisanaux
https://cvc.li/PRhGh
https://cvc.li/ScAfB
Le réseau d’Aires Marines Protégées (AMP) a pour objectif d’ici 2030 :
🔹 Protéger 30% du territoire français (mer et terre) pour réduire la pression humaine et préserver les écosystèmes
🔹Appliquer une protection forte sur 10% du territoire avec des mesures strictes pour favoriser la régénération des habitats
https://cvc.li/SzNzF
Cependant, aucune évaluation d'impact n'a été réalisée à ce jour. Selon France Nature Environnement, on a dénombré plus de 174 000 heures de pêche dans les AMP du golfe de Gascogne (dont 95,8% par des navires français).
Leur carte détaillant le nombre d’heures de pêche exercées entre 2015 et 2018 dans les AMP ici https://cvc.li/AYtAt
https://cvc.li/hriyx
🐬 Pour réduire les captures accidentelles (entre 3000 et 11 000 dauphins chaque année en Europe), la Commission européenne a toutefois décidé de fermer le golfe de Gascogne du 22 janvier au 20 février 2025, période identifiée comme particulièrement à risque.
https://cvc.li/SRflD
https://cvc.li/YXnma
🔎 Enfin, nous n’avons pas trouvé d’informations sur le fait que le nouveau ministre de la Mer, Fabrice Loher, ait autorisé des transferts de quotas vers le Annelies Ilena, décision suspendue par son prédécesseur, Hervé Berville.
Loher a déclaré au Sénat que les quotas avaient été attribués au Joseph Roty de Saint-Malo, sans transfert vers le Annelies Ilena et sans échange avec la Compagnie des Pêches de Saint-Malo.
https://cvc.li/owLEh
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous