Politique (catégorie obsolète)
Photo d'une petite fille de gaza qui pleure en serrant son bulletin scolaire
Le post
Voir sur
Cette image poignante montre une jeune fille à Gaza tenant fermement ses notes d’école, malgré la destruction de sa maison. Ce geste symbolise l’importance de l’éducation et la résilience humaine face aux pires épreuves. Cette photo a été considérée comme l’une des plus importantes au monde, rappelant la force de l’espoir même en temps de crise.

Le débunk
Ce n’est pas parce qu’une photo est poignante qu’il ne faut pas s’interroger sur les conditions dans lesquelles elle a été prise.
Ça tombe bien ! L’AFP Fact Check a enquêté sur elle en mai 2021, alors qu’elle circulait déjà largement sur les réseaux sociaux.
https://factcheck.afp.com/photo-weeping-palestinian-girl-not-latest-conflict
Elle date en réalité d’il y a… 10 ans !
Elle a été prise dans le nord de Gaza par le photographe palestinien Fadi Thabet (https://www.instagram.com/fadi_a_thabet/) en 2014, au moment où Israël avait lancé une opération militaire dans la bande de Gaza.
Celui-ci a indiqué à l’AFP que la maison de cette petite fille venait d’être bombardée et qu’elle s’enfuyait avec ses livres et ceux de son frère.
Dans une interview de 2019, le photographe explique que de nombreuses personnes ont partagé cette photo en pensant qu’elle avait été prise en Syrie, en Irak ou en Afghanistan.
https://www.youtube.com/watch?v=aReSr2nr1tE
S’il reconnait que cette image a été un tournant dans sa carrière, il indique que "la cause palestinienne et de la souffrance du peuple" ne devraient pas être "exploitées".
La situation n'est-elle pas assez triste pour qu’on ait besoin d’en rajouter une couche ?
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous