Nutrition et santé
Les médecins prenaient tous de la chloroquine contre le Covid !
Le post
Voir sur
DEVOIR DE MÉMOIRE 04/2020
Patrick Pelloux, président des médecins urgentistes : « Honnêtement, je vais vous dire un truc, tous mes confrères médecins qui ont été touchés par le Covid-19 ont tous pris de la chloroquine. »
NI OUBLI NI PARDON

Le débunk
Voici un magnifique exemple qui utilise des bouts de vraies infos sans contexte... avec pour seul objectif de désinformer.
En effet, Patrick Pelloux a soutenu les protocoles proposés par Didier Raoult, dont la prescription d'hydroxychloroquine.
Mais si l'auteur du post a eu la présence d'esprit de préciser dans son post la date de ces propos, il nous semble très important d'insister sur cette date précisément : avril 2020 soit au tout début de la pandémie.
Et dans un communique de mars 2020, le Dr Pelloux disait déjà : "Même si toutes les conditions modernes de validité d’étude ne sont pas remplies, l’urgence et le pragmatisme doivent nous inciter à évaluer le plus rapidement possible le traitement par l'hydroxychloroquine tout en le prescrivant pour sauver des malades" (https://cvc.li/vRjim)
C'était donc sur la seule base de l'aura dont bénéficiait alors D. Raoult, et en plein affolement, qu'il a tenu ces propos.
L'inefficacité de l'hydroxychloroquine contre la COVID-19 a plus tard été prouvée, et Patrick Pelloux est entré en conflit avec Didier Raoult (sur la gestion de l'épidémie à Paris par exemple : https://www.dailymotion.com/video/x7u1gye)
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous