Environnement et écologie
Un peu d'huile qui manque, et c'est toute l'éolienne qui s'effondre
Le post
Voir sur
CACHEZ-MOI CETTE POLLUTION QUE JE NE SAURAIS VOIR 🤫
Les éoliennes , qui culminent à plus de 100 mètres de hauteur, font partie intégrante de notre transition vers les énergies renouvelables. On compte actuellement plus de 341 000 éoliennes dans le monde, capables de compenser 1,2 milliard de tonnes de CO2 par an. Le changement climatique étant déjà un problème urgent, les dirigeants mondiaux ont tenu à soutenir l’énergie éolienne en adoptant des réglementations favorables et des crédits d’impôt , ce qui ne devrait pas tarder à se poursuivre.
En prenant un peu de recul, la conception des éoliennes semble simple : leur hélice capte le vent, qui fait tourner un générateur pour produire de l'électricité. Mais en réalité, il existe de nombreuses autres procédures d'étalonnage et composants pour optimiser la capture d'énergie dans des conditions hostiles. L'ingrédient clé est l'huile, et les turbines peuvent en contenir jusqu'à 1 400 litres . Les huiles remplissent trois fonctions principales : la lubrification, le système hydraulique et l'huile pour engrenages, qui sont toutes essentielles lorsqu'il s'agit de gérer des couples importants et des composants en mouvement.
Le problème est qu'au fil du temps, après un stress constant, les éoliennes sont vouées à subir des dommages tels que des fissures, des piqûres et des ruptures de joints entraînant des fuites d'huile. Malgré cela, l'entretien est peu fréquent car il nécessite de monter jusqu'au sommet de l'éolienne, de sorte que les fuites peuvent passer inaperçues. Les fuites d'huile de toute sorte nécessitent une attention immédiate car elles peuvent signifier que des pièces critiques sont cassées. En fin de compte, cela peut conduire à une pollution de l'environnement ainsi qu'à l'effondrement des éoliennes, ce qui ne fait que nuire à cette source d'énergie propre. Une détection à distance précise de ces fuites d'huile est nécessaire pour garantir que les défauts sont réparés le plus rapidement possible.

Le débunk
Vrai et faux
✅️ Il n y a pas de données disponibles sur la fréquence des fuites d'huile. Cependant elles existent et sont documentées
à la médiathèque de référence en accidentologie industrielle : https://urls.fr/-tnuF1
Dans les rapports :
https://urls.fr/ZohIIc
Néanmoins, le rapport de l'observatoire de l'éolien, rédigé par Capgemini n'aborde jamais la pollution.
https://urls.fr/3DeEBD
Même l'Ademe sur son site officiel ne fait référence qu'à la pollution au CO2.
❌️L'éolienne comprend un entretien :
préventif (planifié, tous les 6 mois les 5 premières années) ;
de correction (sur alerte du détecteur automatique);
indispensable au fonctionnement et au rendement, durant sa vie (20 ans).
Mais la tendance est à limiter la vidange à 1 fois toutes les 10 ans.
https://urls.fr/IHdmOV
❌️ Ce n est pas la fuite d huile qui peut causer l'effondrement de l'éolienne, mais l instabilité des sols.
D'où les études de l'Etat. Car sa responsabilité est engagée (il délivre les autorisations). Ex : https://urls.fr/k-wFqY
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous