Agriculture et agroalimentaire
Le plus grand champi du monde
Le post
Voir sur
Cet incroyable champignon – le plus grand carpophore du monde - est né de son alliance avec les termites. Et c’est un modèle de symbiose parmi les plus aboutis qui soient !
Les champignons du genre termitomyces sont littéralement cultivés par les termites, comme le nom l’indique. On les retrouve surtout en Afrique, dans de nombreux pays de la bande sahélienne et au Moyen-Orient.
Les termites ont un double avantage : elles mastiquent et préparent les fibres de bois, le rendant beaucoup plus facile à exploiter pour le champignon. Une sorte de prédigestion en quelque sorte, rendant l’accès à l’énergie contenue dans la lignine (le bois) plus direct.
Les insectes défèquent cette matière fécale riche dans des petits tas appelés meules de culture, dans des chambres spécifiques de la termitière.
Deuxième avantage : les termitières sont des ouvrages incroyablement ingénieux et complexes, dont les nombreuses chambres et ouvertures régulent constamment la chaleur et l’humidité. Cette régularité permet au champignon de s’épanouir en consacrant plus d’énergie à sa croissance qu’à sa « robustesse », dans le sens où il a moins à se soucier de faire des stocks d’énergie, etc.
Le termitomyces a donc accès à un gite et un couvert de grande qualité. C’est cela qui lui a permis de développer le plus gros carpophore – la partie visible du champignon, son organe reproducteur – du monde, avec parfois plus de 1 m de diamètre.
De quoi faire une belle omelette. D’autant que certaines variétés sont comestibles, et se retrouvent sur les étals de marchés en Afrique. C’est le cas du Termitomyces titanicus, en photo, le plus grand comestible du monde.
Les termites aussi en profitent : le champignon leur offre en retour des vésicules nutritives – sorte de barre-céréales pour insecte. Il leur permet en fait de transformer les meules de culture en une nouvelle matière organique de nouveau comestible pour les termites. Une économie circulaire au carré !
Mais ce n’est pas tout. Les enzymes contenues dans le champignon permettent aux termites de développer des bactéries spécifiques dans leur intestin, qui les maintiennent en particulièrement bonne santé, relativement aux termites qui ne jouissent pas de cette symbiose.
Les champignons en général ont la faculté de transformer tout déchet organique en produits à forte valeur ajoutée. Tant nutritives – taux de protéine élevé – que pour la santé, par exemple avec la fameuse ergothionéine, super antioxydant adaptogène qui booste à peu près tous les systèmes immunitaires vivants.
Les termites ont compris l’intérêt de faire systématiquement alliance avec les fungis. Pour nous c’est un peu plus lent !
Cette anecdote est tirée de l’excellent ouvrage « Le génie méconnu et discret des champignons », par le grand Guillaume Lopez (prof Sator!) qui vient de sortir chez Albin Michel. C’est un ouvrage essentiel pour notre compréhension du vivant, qui m’a personnellement amené à de nombreux « retournements de cerveau ». Je conseille ++!

Le débunk
❌ Faux !
Le champignon sur la photo est en réalité un Macrocybe titans, originaire du sud de l’Amérique du Nord.
https://cvc.li/SkJfE
https://cvc.li/cwava
La photo a été prise au Mexique en 2007, et le spécimen pesait environ 20 kilos !
https://cvc.li/WnLFF
https://cvc.li/tzPmc
Voici un autre exemple capturé au même endroit :
https://cvc.li/lSZKp
Les photos ont été prises par El Colegio de la Frontera Sur (Ecosur),
https://www.ecosur.mx/
Donc rien à voir avec le champignon Termitomyces titanicus qui pousse en symbiose avec les termites, dont les plus grands spécimens, mesurant jusqu'à un mètre de diamètre, se trouvent sur un tout autre continent, en Afrique de l'Ouest.
https://cvc.li/bcwDM
https://cvc.li/HGrpV
Alors comme l’explique Hervé Hervé Hoint-lecoq 🇫🇷, cette méprise vient d’une personne qui a voulu illustrer en 2020 un termitomyces en prenant la mauvaise photo.
https://cvc.li/sNTNj
https://cvc.li/DCOEu
Et comme plus personne ne s'embarrasse à vérifier ce qu'il reposte sur les réseaux sociaux, ça a évidemment fait le tour du net sans que quelqu'un ait eu l'idée saugrenue de vérifier avant de recopier.
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous