❌ Faux. Netanyahu n’a pas ordonné la frappe de Beyrouth depuis le siège de l’ONU mais depuis sa chambre d’hôtel, au Loews Regency Hotel situé à 14 minutes de l’ONU.
https://cvc.li/PIqsU
https://cvc.li/CaUVm
Pour le vérifier, on a regardé la moquette en bas à gauche de l'image et comparé avec les chambres de l'hôtel. Et c'est bien le même hôtel.
https://cvc.li/SGBYR
https://cvc.li/aAngK
La majorité des articles en anglais fait la description suivante “PM’s office says Netanyahu approved Beirut airstrike from his hotel room” (le bureau du Premier ministre affirme que M. Netanyahu a approuvé l'attaque aérienne de Beyrouth depuis sa chambre d'hôtel).
https://cvc.li/LkLzs
Mais il semble qu’il y ait une erreur sur la traduction littérale du mot “office” qui veut dire bureau, et qui ici n’est pas un lieu mais une instance gouvernementale.
Des manifestations ont eu lieu devant l’hôtel dans la nuit du 26 au 27 septembre pour protester contre la présence du Premier ministre israélien.
https://cvc.li/hCGTA
https://cvc.li/fLHtI
Netanyahu a par ailleurs menacé l’Iran et justifier ses attaques à Gaza lors de son discours à la tribune de l’ONU du 27 septembre.
https://cvc.li/cHqyC