Inspirant
Les flics aussi peuvent avoir de la compassion
Le post
Voir sur
La femme sur la photo est Helen Johnson, de Tarrant, en Alabama. Elle a été surprise en train de voler dans un magasin Dollar General voisin et la police a été appelée pour l'arrêter. Lorsque l'agent est arrivé, il a demandé à Helen ce qu'elle avait volé. Sa réponse a été déchirante : « Cinq œufs pour nourrir mes enfants affamés. »
Au lieu de l'arrêter, le policier a fait quelque chose d'extraordinaire. Il l'a ramenée au supermarché et a acheté des provisions pour elle et ses enfants. Submergée de gratitude, Helen s'est mise à pleurer et a dit : « Monsieur, c'est trop pour ce que vous avez fait pour moi... »
L'officier a répondu par une déclaration simple mais profonde : « Parfois, nous ne devrions pas appliquer la loi, mais devons appliquer l'humanité. »
Cet acte de compassion nous rappelle que parfois, un peu de gentillesse peut faire toute la différence. ❤

Le débunk
❌ L'histoire d'Helen Jonhson circule depuis longtemps sur les réseaux sociaux, comme ici : https://cvc.li/zIHkg ou ici : https://cvc.li/wLvjr dans une version complètement déformée par rapport à la réalité.
Les faits datent de 2014.
Ils se sont bien déroulés à Tarrant en Alabama.
Ils ont été rapportés par l'Alabama Local News.
https://cvc.li/DhxgH
Qui en a fait aussi une vidéo.
https://cvc.li/SbKaZ
Helen Johnson est une grand-mère afro-américaine pauvre, prise la main dans le sac en train de voler des œufs dans un supermarché.
L'officier de police William Stacy en charge de l'affaire, au lieu de la verbaliser, lui aurait acheté une boîte d'œufs en lui demandant de ne pas recommencer.
Un passant, Robert "Dollar" Tripp, aurait filmé Helen serrant dans ses bras l'officier pour le remercier, puis posté la vidéo sur son compte Facebook.
https://cvc.li/KXnoU
Celle-ci serait devenue complètement virale.
De nombreuses personnes touchées par cette histoire auraient par la suite envoyé des dons à l'officier à destination d'Helen, qui lui aurait livrés chez elle.
A noter : la photo du post ne représente absolument pas Helen Johnson. On voit notamment que l'officier porte un insigne de la police sud-australienne.
https://cvc.li/CggsL
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous