Divers
Les propos complètement inconscients de la psychanalyste Françoise Dolto
Le post
Voir sur
Une vieille et odieuse interview de Françoise Dolto qui résonne terriblement aujourd’hui.
NON ! Un homme qui estime ne pas faire suffisamment l’amour à sa femme n’a pas à se « consoler » avec sa fille.
Ça s’appelle un viol.
« C’est le mari qui doit être aidé et non la femme battue. Il faut dire au mari : vous ne pouvez pas vivre avec cette femme. Elles sont incapables d’entreprendre quoi que ce soit. Elles poussent leurs maris et ne font rien pour eux. »
Françoise Dolto, l’inconscient a bon dos 🤢
Le reste de l’article est encore pire. Selon Francoise Dolto, il n’y aurait jamais de viol père-fille : « elles sont consentantes. »
On pourra nous dire que c’est à remettre dans le contexte de l’époque, mais on se tromperait en disant ça. On voit bien que la personne qui interviewe la pédiatre Françoise Dolto ne partage pas du tout son point de vue.

Le débunk
✅ C'est vrai
Au début de l'année 2020, Le Canard Enchaîné a republié une interview de la psychanalyste Françoise Dolto datant de 1979, initialement accordée à la revue féministe « Choisir la cause des femmes » à la suite de l'affaire Matzneff (écrivain aux pratiques pédophiles avérées).
🌐 https://cvc.li/GDfQi
🌐 https://cvc.li/tfVKv
🌐 https://cvc.li/svaBS
🌐 https://cvc.li/tMoTR
La controverse s'inscrit dans un contexte plus large de remise en question des figures intellectuelles et de leurs positions sur des sujets sensibles tels que la maltraitance des enfants et les abus sexuels. Plusieurs experts et journalistes ont analysé ces propos, débattant de leur portée réelle et de leur impact sur la réputation de Françoise Dolto, qui était déjà une figure respectée dans le domaine de la pédiatrie et de la psychanalyse. Cependant, depuis sa mort, de nombreux propos de Françoise Dolto ont été remis en question et sont considérés, aujourd'hui, comme controversés.
🌐 https://cvc.li/oyEOe
A noter : dans l'interview de 1979, Françoise Dolto reconnaît que des rapports incestueux sont traumatisants pour une fille Ce passage n'est pas reproduit dans l'article du Canard.
🌐 https://cvc.li/tfVKv
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous