Environnement et écologie
6% des émissions CO2 à cause de l’avion
Le post
Voir sur
✈️ Faire une diète d'avion, n'est-ce pas le meilleur moyen de renouer avec la joie des voyages ? 👉 https://lnkd.in/eSiseBv4
🥾 "Quand on prend conscience de la contribution extravagante du transport aérien au dérèglement climatique (6 %, selon le réseau Stay Grounded), quand on fait le lien entre les émissions de particule ici et les typhons là-bas, quand on écoute les scientifiques marteler la gravité de cette crise, on ne peut plus s'autoriser ces sauts de puce capricieux d'un coin à l'autre du globe, dont j'ai largement abusé dans mes jeunes années."
💡 Un édito signé Gaspard Koenig
Jean-Marc Jancovici

Le débunk
L'info est vraie, bien que le % varie légèrement selon les méthodes et les dates considérées :
L’aviation était responsable de 2,6% des émissions de CO2 en 2022 (https://lc.cx/LUISTp), et de 4% du réchauffement global (https://lc.cx/C09FHg) : outre le CO2, les avions émettent d’autres gaz à effet de serre, et les méthodologies de calcul varient, incluant ou non les effets indirects liés aux avions (condensation, …), d’où des variations éventuelles selon les sources, en plus de variations selon les dates. L’ordre de grandeur est donc ce qu’il faut retenir, plus qu'une valeur exacte.
L’aviation est souvent pointée du doigt comme un facteur majeur du dérèglement climatique, et pour l’instant, seulement 20 % de la population mondiale a déjà pris l’avion (https://lc.cx/GpwaZT).
Ainsi, ces 4 % du réchauffement mondial sont générés par seulement 20 % de la population : ce qui inquiète, c'est que l’industrie aéronautique prévoit un doublement du nombre de passagers entre 2010 et 2030 (https://lc.cx/BUGzP0)
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous