Environnement et écologie
La voiture électrique, c'est fantastique !
Le post
Voir sur
Le véhicule électrique possède moins de terres rares, demande 13 fois moins d’extraction, consomme 3 fois moins d’énergie à l’usage, émet au moins 6 fois moins de CO2 et coûte moins cher sur sa durée de vie, lorsqu'on le compare à un véhicule à pétrole de même gamme.
Stopper la désinformation anti-voiture électrique est l'un des plus grand enjeu du moment en Europe, ce superbe article de mise au point est donc une lecture nécessaire.
#automobile #électrique #CO2 #climat #pollution #terresrares #prix
https://lnkd.in/d35GJiqN

Le débunk
C’est plutôt vrai.
Néanmoins, c’est un peu vague de parler de “13 fois moins d’extraction”, car l’article cité mélange extraction de matériaux pour la construction des voitures, et extraction de sources d’énergie pour les faire rouler :
L’article cité mentionne 10t de pétrole pour faire rouler une 207 sur 240000 km. Mais c’est environ 40t de pétrole brut qu’il faudra extraire pour cela (https://lc.cx/6OJrwq).
Comparativement, la production des batteries d’un véhicule électrique (VE) requiert, elle, de traiter environ 30t de matériaux (https://lc.cx/LxWPI2), réduites à quelques dizaines de kilos dans le VE fini (https://lc.cx/AMpK_J).
L‘origine de l’énergie utilisée pour la charge d’un VE peut faire varier du simple au triple son bilan carbone, mais sans dépasser celui des VT (https://lc.cx/extaYz) :
Ainsi, les “6 fois moins de CO2” à l’usage pour la VE sont plutôt vrais, mais plus particulièrement dans les pays au mix énergétique faible en carbone.
D’un point de vue énergétique et matériel, il est donc plus coûteux de construire un VE, mais lors de son cycle de vie global, c’est bien le VT qui est le plus coûteux.
Ce qu’il faut retenir, c’est que la voiture la moins polluante, c’est celle que l’on n’utilise pas !
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous