Nutrition et santé
Les jeux vidéos, c'est bon pour le QI des enfants
Le post
Voir sur
Une étude américaine révèle l'augmentation de QI jusqu'à 10 points sur l'utilisation des jeux vidéo. (Vous ne verrez plus jamais vos enfants de la même façon)👇🏽
Quelques chiffres : Test sur 9855 enfants âgés de 9 à 10ans.
Augmentation du QI de 5 à 10 points : Les joueurs réguliers montrent une amélioration significative de leur intelligence.
°50 % de progrès en résolution de problèmes : Les jeux stimulent la réflexion stratégique et la prise de décision rapide.
°30 % d'amélioration de la mémoire et de l'attention : Les jeux nécessitent une concentration soutenue, renforçant ces compétences essentielles.
Pourquoi c'est important ?
Depuis longtemps, les jeux vidéo sont perçus comme une perte de temps.
Cette étude montre que jouer à des jeux vidéo boost le cerveau.
Ça développe des compétences clés pour la vie quotidienne et professionnelle.
D'ailleurs j'ai lu ailleurs que les meilleurs médecins et ingénieurs jouaient à star craft, dans leurs jeunesses.
Reconsidérez votre approche envers les jeux vidéo.
Vous ne verrez plus jamais votre enfant de la même façon!
Conclusion : C’est génial ! Maintenant que j’ai retenu votre attention, et que je suis censée avoir les meilleurs dans mon réseau… (+ de QI que les autres)
Oú se trouve le meilleur CPO, qui pourrait m’aider sur un sujet? Merci de me le taguer en commentaire svp.
Je l’écoute si il joue ou a joué aux jeux vidéo 🎮
C'est bon de le rappeler un dimanche. 😅
Source : Scientific reports du 11 mai 2022

Le débunk
C'est plus compliqué.
Cette étude (https://lc.cx/Q3wHhe) montre une corrélation positive entre heures passées à jouer aux jeux vidéos, et augmentation du QI. Le panel étudié est des enfants de 9-10, et l’évolution de leur QI 2 ans plus tard : rien n’est dit sur l’influence des jeux vidéos plus tard dans la vie (et on pense que peu de 9-10 ans jouent à Starcraft), ni, du reste, sur le nombre de points de QI gagnés !
Une autre étude explique que l’amélioration cognitive est faible, et que la pratique de JV peut être associée à de plus grands risques de troubles de l’attention (https://lc.cx/Ckk4ig) : la pratique des JV est corrélée à une augmentation difficilement quantifiable du QI.
Les jeux vidéos stimulent différentes compétences telles que mémoire, observation. Bien que les auteurs de l’étude parlent d’“intelligence”, il s’agit d’un concept trop général pour dire que les jeux vidéo l’améliorent dans l’absolu : ils permettent de mieux répondre aux questions standardisées des tests de QI, qui justement, mettent en avant certaines de ces compétences. Mais rien n’est dit sur l’intelligence émotionnelle, l’intelligence linguistique, … Le terme de “QI” aurait été plus pertinent tout au long de l’article
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous