Agriculture et agroalimentaire

Une IA et un laser pour éliminer les mauvaises herbes sans herbicide.

Le post

Voir sur
Innovation dans l'agriculture : Une IA et un laser pour éliminer les mauvaises herbes sans herbicide. Ce robot Terminator, surnommé « Bud », roule à travers les champs agricoles en utilisant l’intelligence artificielle pour discerner les mauvaises herbes des cultures et en utilisant un laser haute puissance pour tuer les mauvaises herbes. Et les avantages sont nombreux : - Fini les pesticides - Augmentation du rendement des sols - Meilleure qualité des cultures - Réduction des coûts - Une agriculture plus biologique - Gain de temps - écologique Que pensez-vous de ce robot agricole du futur ? Source : legendparkbusiness https://lnkd.in/dzMBK8Fj Michael Gautier Marc-André RAYNAUD Ulrich M. Luis L. Ismail Durgun (Assoc. Prof.) Christian Land Hector Pujadas Celso Nisterenko Rastko Litricin Ayesha Farooq Amine BOUDER Ethen Laing Jean-Georges SCHWARZ Tobias Claus Ahmed Rashed 📢 Levent Coskun Billy Cogum JJ Delgado🤙 Mohamed NDALI #ia #ecologie #robots #web3 #innovation #innovations #liweb3 LinkedIn Guide to Creating Source : Carbon Robotics Post non sponsorisé
Image: Une IA et un laser pour éliminer les mauvaises herbes sans herbicide.

Le débunk

✅ C’est vrai, le LaserWelder est un robot autonome de désherbage par laser conçu par Carbon Robotics, qui se fixe à l’arrière des tracteurs. ❌ Il n’est en revanche pas surnommé Bud, et le weed terminator est un tout autre projet de l’Université du Minnesota. https://cvc.li/DrPCW https://cvc.li/pEnFC Le robot peut détruire jusqu'à 200 000 mauvaises herbes par heure et traiter sept hectares par jour, grâce à 30 lasers de 150W. Équipé de caméras haute résolution et utilisant le deep learning, il identifie et brûle les mauvaises herbes avec une précision millimétrique. La solution est présentée comme écologique et économique comparé aux méthodes chimiques, et ne perturberait pas la microbiologie des sols. D’après Carbon Robotics, l’investissement (non précisé) serait rentabilisé en 3 ans. https://cvc.li/vwAJv Cependant, pas d’information sur la préservation de la biodiversité et l'impact sur les insectes qui croiseraient la trajectoire du laser. Une étude de 2020 démontre par ailleurs que les plantes adventices favorisent le contrôle des ravageurs, la fertilité du sol et la pollinisation. https://cvc.li/ArXcB Peut-être que dans le futur, l’IA associée à cette technologie pourra devenir plus sélective pour un meilleur équilibre.

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous