Sciences
Mouvement perpétuel de la roue de Léonard de Vinci
Le post
Voir sur
Le mouvement perpétuel est une machine qui crée les conditions de son propre mouvement.
Une telle machine défie les lois de la physique et plus particulièrement le second principe de la thermodynamique.
Ce principe peut s’énoncer de la manière suivante : lors d’un travail, une partie de l’énergie est perdue (rayonnement, dissipation, frottement, ...).
De tous temps, les physiciens et les inventeurs se sont passionnés pour le mouvement perpétuel. Même le grand Léonard s’y était mis.
Il existe une machine à la Royal Society de Londres, qui a été léguée en 2017 par un ingénieur facétieux : David Jones.
Elle semble être en mouvement perpétuel, et il faut découvrir le truc ou l’astuce.
David Jones indiqué la solution dans une enveloppe qui devra rester scellée pendant trente ans après sa mort (jusqu’en 2047 donc).
Le secret n’est pas encore percé.
Salukes
PS- Sauriez-vous décoder là où ça coince pour chaque machine ?
#science #mouvementperpetuel #energie #thermodynamique #physique #profbucella #lasciencepeuttout

Le débunk
Magnifique image de synthèse d'une roue créé par Simple Motions ( https://tinyurl.com/2jv5tdpx )
Comme le dit l'auteur de ce message, cela coince forcément quelque part...
Pour la définition: un mouvement perpétuel est capable de fonctionner indéfiniment, sans apport extérieur, d'énergie ou de matière.
Pourquoi cela est-il impossible ? À cause des lois de la thermodynamique !
Un mouvement induit la production ou la consommation d'énergie. Une partie de cette énergie est perdue par diffusion dans son environnement. Cela est majoritairement lié au frottement mécanique produisant principalement de la chaleur.
Le bilan d'énergie potentielle (exploitable) et d'énergie en cours d'utilisation à un instant T ne peut pas être supérieur ou équivalent à celui présent à l'instant T+1.
Pour la loi, vous pouvez avoir une bonne synthèse ici pour le premier principe (conservation d'énergie) ici : https://tinyurl.com/3jzyae45 et ici pour le second (irréversibilité d'un transfert) : https://tinyurl.com/4aj92vzx.
Et dans le cas de la roue, qu'est-ce qui coince ?
La roue, n'est pas celle de Léonard de Vinci. Elle utilise le même principe que celle de Johann Bessler, présentée pour la première fois le 6 juin 1712 à Gera. Par ailleurs, Léonard de Vinci lui-même ne croyait pas au mouvement perpétuel (https://tinyurl.com/2s3wvvdu)
Est-ce des pièces bien huilées ? Pas suffisant, il faut un apport d'énergie, sans quoi la roue s'arrêterait de tourner.
Cela peut être un moteur, ou un champ magnétique comme ici https://tinyurl.com/hv6b6x94. Pour le savoir, il faudrait inspecter la machine...
Pour Bessler, le secret est bien gardé, puisqu'il a refusé de montrer le mécanisme (https://tinyurl.com/2atuuz43). Ses contemporains n'étaient pas dupes, ils mettaient déjà en doute la fiabilité de la roue (https://tinyurl.com/3n4j6sys)...
Ici , le secret sera relevé en 2048 (https://tinyurl.com/39scbbmp) son créateur, David Jones, spécialiste de la vulgarisation scientifique (https://tinyurl.com/39scbbmp), adorait jouer des tours en truquant volontairement ses inventions (https://tinyurl.com/hv6b6x94).
Vous désirez vous aussi créer votre roue perpétuelle pour faire des publications aux clics faciles ? ça se passe ici : (https://tinyurl.com/3aepx282)
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous