Divers
Anneaux interdits au paralympiques
Le post
Voir sur
Les athlètes paralympiques risquent des sanctions pour afficher les anneaux olympiques ? ... déjà que les paralympiques n'ont pas le droit aux anneaux ...
Les anneaux seraient devenus une marque ?
Très étonnant cette mesure du comité paralympique qui date des années 60 !
Jusqu'à maintenant la bonne nouvelle était que les Jeux Paralympiques de 2024 à Paris se déroulent sur les mêmes sites que les Jeux Olympiques et avait la flamme de Paris 2024 en commun.
Avec cet article, je découvre que les athlètes paralympiques ne peuvent pas afficher les anneaux olympiques sur leur corps.
Le Comité International Paralympique (CIP) impose cette règle stricte, interdisant toute forme de publicité corporelle, y compris les tatouages des anneaux olympiques.
Seul le logo des Jeux Paralympiques, les “Agitos”, est autorisé.
Pourquoi cette distinction stricte ? Est-ce vraiment nécessaire ? 🤔
Même si les Jeux Paralympiques et Olympiques partagent le même logo de la flamme de Paris et les mêmes sites pour Paris 2024, je pense que cela ne suffit pas.
Pourquoi ne pas unifier les symboles pour montrer une véritable inclusion et égalité entre les athlètes olympiques et paralympiques et faire tomber cette injonction ?
Qu’en pensez-vous ? Est-ce juste ?
Beaucoup de questions pour essayer de comprendre ce paradoxe ...
J'ai envie de demander à C'est vrai ça ? de clarifier même si on n'est pas un fake, j'ai envie de comprendre de quoi on parle quand on interdit ces tatouages ?
https://lnkd.in/eN9yQEPN

Le débunk
C'était vrai jusqu'au 23 août 2024.
Cette interdiction était en vigueur depuis 2012, avec le risque de subir des sanctions pouvant aller jusqu’à la disqualification. Le Comité international paralympique a enfin autorisé les athlètes à arborer leur éventuel tatouage des anneaux olympiques.
https://www.nytimes.com/2024/08/23/style/paralympics-olympic-rings-tattoo-ban.html
En effet, le Comité International Olympique et le Comité International Paralympique sont deux entités indépendantes qui organisent des Jeux différents. Ils n’ont donc pas le même emblème. D'un côté, les cinq anneaux des Jeux olympiques imaginés par Pierre de Coubertin, le père des Jeux modernes. D'autre part, les Jeux paralympiques, représentés par trois virgules de couleur rouge, bleu et vert appelées « Agitos », signifiant en latin « je bouge ».
https://www.paris.fr/pages/le-drapeau-olympique-symbole-des-jeux-18160
Il s'agit de marques, comme le définit le directeur de la "marque CIP" qui a communiqué sa décision le 23 août dernier. La décision scelle une réconciliation olympique entre comités sportifs. Comme quoi, les choses "bougent".
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous