Inspirant
Comment Renaud a enregistré "Mistral Gagnant"
Le post
Voir sur
Un soir, en une demi-heure, il écrit une petite chanson dans un coin du studio de Los Angeles où il vient de finir d'enregistrer son album. Il se dit qu'elle est trop personnelle et n'intéressera personne. Il appelle néanmoins sa femme Dominique à Paris et la lui chante au téléphone. Sa réponse fuse : "Si tu ne l'enregistres pas, je te quitte."
"Mistral Gagnant" sera élue chanson française préférée de tous les temps, devant les classiques "Ne me quitte pas" de Jacques Brel et "L'aigle noir" de Barbara.

Le débunk
C’est vrai.
Renaud le raconte souvent, comme dans cette émission enregistrée le 29/03/2003 :
https://cvc.li/laFFD
En 1985, alors qu'il se trouvait sans sa famille à Los Angeles pour enregistrer son 7ème album, il explique :
« J'ai eu un coup de blues une après-midi... j'ai écrit ces quelques mots, rapidement. En l'espace d'une heure, j'ai écrit cette chanson, paroles et musique... j'avais la guitare sur les genoux, le papier d'écolier sur les genoux aussi et j'ai téléphoné à ma gonzesse en lui disant : J'ai écrit une petite chansonnette mais je ne sais pas si je vais l'enregistrer"
"J'ai la musique malgré tout, mais je ne pense pas que je vais la mettre sur le disque, parce que c'est une chanson un peu trop impudique et qui ne concerne personne, qui ne touchera personne puisque je ne parle que de moi, de mon enfance envolée et de ma nostalgie des bonbecs de mon enfance, des roudoudous, des mistrals gagnants et des carambars. Je ne vois vraiment pas qui ça peut toucher, qui ça peut concerner "
"Je lui ai chanté au téléphone, l'écouteur calé contre l’oreille avec la guitare dans les mains, et elle m'a dit : Si tu ne la chantes pas, je te quitte."
Cette chanson est devenue la préférée des Français en 2015 : https://cvc.li/lxaBA
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous