Économie et société
La France a le ratio de recettes fiscales / PIB le plus élevé du monde.
Le post
Voir sur
🔵⚪️🔥 Cocorico ! La France est le pays qui dispose du ratio de recettes fiscales / PIB le plus élevé du monde.
Un ratio de recettes fiscales très élevé par rapport au montant du PIB indique que le gouvernement dispose de capacités de dépenses élevées qui permettent notamment :
- Une qualité de développement et d’entretien des infrastructures
- Une politique sociale forte pour éradiquer la pauvreté
- Des fonctionnaires bien payés et des services publics performants
- Une défense nationale forte avec du matériel récent de qualité
- Un budget équilibré…
Nous avons la matière première.
Nous devrions avoir tout le reste.
💡Bien sûr l’évocation de ces chiffres n’est pas innocente
👉Il est impensable au vu de ces données de vouloir augmenter la fiscalité des français. C’est du délire.
👉La compétitivité de nos entreprises dans un monde international ne peut plus être ébranlée par les taxes.
👉 IS, charges, Flat tax : des incitations à l’investissement payent si l’économie, l’industrie, l’emploi et les investissements étrangers repartent en France c’est notamment grâce à ces réformes qu’il faut préserver
👉 Définir une politique d’équilibre budgétaire est essentiel. Nous avons des moyens élevés pour atteindre nos objectifs, il faut gérer au mieux pour optimiser, pas taxer plus pour détruire l’existant !
Les équilibres sont fragiles.
*ce classement est basé sur les données de l’OCDE de 2022, derniers chiffres officiels connus. Les plus petits pays n’incluent pas le classement pour comparer le comparable.

Le débunk
✅ C'est vrai que parmi les pays de l'OCDE la France est le pays avec le plus grand ratio recettes fiscales / PIB : 46%
Toutefois, ce chiffre est à prendre avec précaution : pour les recettes provenant de l'impôt sur le revenu, ou sur les sociétés, nous sommes dans la moyenne et parfois derrière des pays considérés comme attractifs fiscalement (le ratio IR/PIB est de 11% aux US, 12% au Canada, 10% au R-U... et seulement 9% en France, comme en Suisse).
Notre pression fiscale totale élevée par rapport aux autres pays est surtout due aux cotisations de sécurité sociale (33% du total des recettes) dont les fonds financent dans l'ordre : vieillesse, maladie, famille et accidents de travail/maladies professionnelles.
Une comparaison juste devrait intégrer l'état des systèmes de retraite/santé/... dans chaque pays. Les gens vont vieillir, tomber malade, avoir des enfants, et si ce n'est pas l'Etat qui les accompagne grâce à l'argent collecté via les cotisations sociales, ils vont utiliser leurs propres fonds ou faire appel à des organismes privés, et pour les plus démunis dépendre de la charité des plus aisés. C'est un choix de société, et la France a fait celui de la centralisation et de la solidarité nationale. Quant à son efficacité, très complexe de trouver des éléments de comparaisons factuels et complets.
Sources :
https://www.oecd.org/content/dam/oecd/fr/topics/policy-sub-issues/recettes-fiscales-mondiales/brochure-statistiques-des-recettes-publiques.pdf
https://www.economie.gouv.fr/facileco/comptes-publics/comptes-securite-sociale
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous