Sciences
Le climat, c’est pas de la science
Le post
Voir sur
« À la recherche d'un ennemi commun contre lequel nous unir, nous avons eu l'idée que la pollution, la menace du réchauffement climatique, la pénurie d'eau, la famine, etc. seraient la bonne chose. » Le Club de Rome: L'origine du mythe d'une crise climatique par des comploteurs.
Je pense que nous sommes arrivé à un point, ou les coutures sont en train de craquer à plusieurs endroits.
Après une discussion avec des fans de Jancovici et Barrau, je me suis rendu compte à quel point la vraie science a été violée par une catégorie de scientifiques dogmatiques et leurs adeptes, qui n´ont jamais passé un week-end à planter des arbres ou des haies, travaillé dans les champs ou récolté du miel, pour être dans la simple capacité de se nourrir eux-même.
Et lorsqu´ils furent à court d´arguments sur les modélisations mathématiques et l´origine des données, se furent le tour des attaques personnelles, ce qu´ils ont essayé ensuite de relativiser sous la pression de personnes qui se sont joints à la discussion.
La science, ce n´est pas un dogme, ce n´est pas une inquisition, ni une stigmatisation des personnes ayant un avis différent; c´est un échange respectueux d´idée et de preuves irréfutables accompagné d´équations exactes.
Ce n´est pas des modèles de possibilités selon des données sommaires, extrapolées, modifiées ou omises volontairement.
Même un enfant comprend que, si on ne connaît pas toutes les lois de la Nature, on ne peut pas comprendre son fonctionnement, ni prédire son développement.
On ne pourra comprendre que des éléments dans des domaines bien définis, donc restrictif par rapport à l´ensemble du modèle. Et un modèle n´est pas la réalité.
Il en est pas autrement pour le climat, qui est dépendant en premier, de facteurs thermodynamiques, astrophysiques, tectoniques, géologiques, de biotopes, de cycles naturels,… jusqu´a l´influence humaine et son histoire.
Le climat est un phénomène dynamique et qui n´est donc pas statique dans le temps. Il est actuellement impossible de calculer précisément la météo dans une semaine; il est juste possible de faire un pronostique avec les variables à disposition.
Ce que personne ne conteste, c´est que l´homme avec sa production et consommation moderne, pollue l´atmosphère, les sols et les mers, et tout le monde est d´accord qu´il faut agir pour protéger le vivant.
Alors c´est simple:
-allez planter des arbres, des haies, des fruits et légumes au lieu de consommer de l´inutile et du futile.
-au lieu d´avoir un gazon de golf, plantez de quoi manger en toute indépendance, plantez des fleurs pour nourrir les insectes et créez des espaces de vie pour les oiseaux.
-récupérez l´eau de pluie, n´arrosez pas en pleine chaleur, plantez des arbres pour faire de l´ombre et de la fraîcheur.
-utilisez vos vêtements plus d´un an, et n´achetez rien à usage unique.
-débranchez les objets inutiles, connectés et dévoreurs d´énergie.
-utilisez le vélo quand c´est possible et éteignez la lumière quand vous sortez.
MDL2024

Le débunk
Planter des arbres et des fleurs, récolter du miel, éteindre avant de sortir, faire du vélo…
Et pourquoi pas pisser sous la douche tant qu’on y est ?
Devant tant de déni de la Science, nous avons essayé d’en savoir plus sur le graphique du post.
Celui-ci est bien présent dans le 5e rapport du GIEC.
https://cvc.li/lmawQ
La mention "Température réelle mesurée par satellite, UAH 2022" a été ajoutée dans un second temps pour tenter de démontrer que, contrairement aux projections des scientifiques du GIEC, la température globale sur Terre n’évolue pas.
➡ Qui a ajouté cette mention ?
Selon nos recherches, c’est probablement Michel Thizon, ingénieur chimiste au CNAM et auteur d’un article "Les prophètes de malheur du climat" publié par le site climatodénialiste "Science, climat et énergie".
https://cvc.li/eCGct
https://cvc.li/fLRWT
➡ Pourquoi l’ajout de cette mention fausse la lecture du graphique ?
Parce que les données auxquelles elle fait référence seraient truffées d’erreurs, selon le professeur James Renwick. Pour ce chercheur spécialiste du climat, les données UAH (University of Alabama in Huntsville, système de données satellitaires mesurant les températures dans les quelques kilomètres les plus bas de l’atmosphère) sont bien moins fiables que les autres (Copernicus, Nasa…) et souvent utilisées par les climatodénialistes car elles montrent une réchauffement climatique moindre.
https://cvc.li/PDPFy
https://cvc.li/VFeYB
https://cvc.li/vUqCx
➡Pourquoi dire qu'"un modèle n’est pas la réalité" - sous-entendu que les projections du GIEC ne valent rien - est abusif ?
Parce que le GIEC ne fait pas de "modèle climat" ; il réalise un travail de synthèse des travaux scientifiques menés par des chercheurs utilisant des modèles qui évoluent dans le temps, qui ne sont pas "statiques".
https://cvc.li/UuMrK
➡Pourquoi sous-entendre que le GIEC est politique est fallacieux ?
Parce qu'il est composé de scientifiques de divers pays et domaines d’expertises qui n’ont d’autres mandats que de rassembler les preuves publiées par leurs pairs dans le but d’informer le grand public et les décideurs.
😥 N’en déplaise à l’auteur, les relevés de température sur terre montrent tous que le réchauffement climatique s’accroit (malheureusement) à un rythme sans précédent.
https://cvc.li/rTTNM
https://cvc.li/lgqYx
Et ce ne sont pas les mesurettes énumérées à la fin de ce post qui permettront de redresser la barre.
"La science, ce n’est pas un dogme, ce n’est pas une inquisition, ni une stigmatisation des personnes ayant un avis différent ; c´est un échange respectueux d´idée et de preuves irréfutables accompagné d’équations exactes", écrit l'auteur du post.
Et le complotisme, c’est de restreindre les commentaires d’un post mensonger de manière à éviter toute contradiction.
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous