Culture et histoire

Camille Claudel

Le post

Voir sur
La femme que vous voyez sur cette photo est Camille Claudel, muse et amante de Rodin, mais aussi sculptrice extraordinaire, tuée en tant que femme libre. Dès son enfance, elle manifestait un talent précoce pour la sculpture. À l'époque, les femmes n'étaient pas admises à l'académie des beaux-arts, mais Camille a bénéficié d'une dérogation. C'est ainsi qu'elle rencontre Auguste Rodin, célèbre sculpteur établi dans les milieux artistiques parisiens, dont elle devient d'abord l'élève, puis l'amante. Sa relation avec Rodin sera bouleversante, mais aussi tourmentée par les préjugés de la société et le rejet de la famille de Camille, qui désapprouve sa relation avec Rodin. De nombreuses œuvres de Rodin sont réalisées à quatre mains avec Camille, mais alors que Rodin reçoit des honneurs, Camille vit dans l'ombre, acceptant de le partager avec une autre femme, dont il a un fils. Camille finit par rompre sa relation avec le sculpteur et sa mère, honteuse du comportement de sa fille, décide de la faire enfermer dans un asile. Elle n'en sortira plus jamais : tentant en vain de faire comprendre qu'elle n'est pas folle, cette femme brillante et lumineuse restera cloîtrée dans une misérable petite chambre pendant plus de trente ans. "On m'accuse de vivre seule, d'avoir des chats à la maison, de souffrir de la manie de la persécution ! C'est sur la base de ces accusations que je suis emprisonnée comme une criminelle, privée de liberté, de nourriture, de feu. Quelle est la source d'une telle férocité humaine ? Finalement, oubliée de tous, elle meurt en 1943, après 30 ans d'emprisonnement. Son corps a été enterré dans une fosse commune, sans qu'aucun membre de sa famille n'assiste à ses funérailles. Aujourd'hui, justice lui est enfin rendue et ses œuvres sont exposées aux côtés de celles de Rodin. N'oublions pas cette femme extraordinaire 💕
Image: Camille Claudel

Le débunk

❌ Beaucoup d'imprécisions. 1) Cette sculpture n'est ni de Rodin ni de Claudel, et ne représente ni l'un ni l'autre. Elle est d'Edmund Ritter von Hellmer (1850, Vienne – 1935, Vienne), un sculpteur autrichien, et elle orne la tombe du compositeur autrichien Hugo Wolf : https://cvc.li/MRVYp 2) Camille n'a pas bénéficié d'une dérogation pour suivre l'Académie des Beaux Arts (interdite aux femmes jusqu'en 1897), elle a suivi l'Académie Colarossi : https://cvc.li/ttsPd 3) Pas de "rejet" de la famille de Camille envers Rodin. Mais une aversion de sa mère (et uniquement sa mère) envers son art, la sculpture. https://cvc.li/ewqtU 4) C'est suite au décès de son père (qui la protégeait) que Camille Claudel est placée en hôpital psychiatrique par sa mère. Rodin a essayé d'intervenir, mais en vain : https://cvc.li/zCQJl 5) Camille Claudel n'a pas été tuée... Elle est morte d'une hémorragie cérébrale, vraisemblablement à cause de la malnutrition sévissant à l'hôpital (en 1943, la 2nde Guerre Mondiale sévit en Europe), à l'âge de 78 ans. Il y a encore malheureusement bien d'autres imprécisions dans ce post, mais nous nous arrêtons là. C'est dommage de tromper le lecteur concernant une artiste aussi talentueuse.

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous