✅ C’est vrai, Dagmar Turner a été diagnostiquée d’un gliome dans le lobe frontal droit de son cerveau en 2013, près de la zone contrôlant les mouvements de sa main gauche. Cela menaçait sa passion pour le violon, qu'elle pratique depuis 40 ans.
https://cvc.li/HRezB
Alors que la tumeur est devenue agressive en 2019, c’est en 2020 qu’elle se fait opérée (elle a donc à ce jour 57 ans, et non 53) .
Pour préserver ses compétences en violon, un professeur du King's College Hospital à Londres, décide de cartographier son cerveau pour éviter de toucher les parties contrôlant les mouvements de la main et la coordination.
Pendant l'opération, Turner est réveillée et joue du violon pour identifier les zones à préserver, sans ressentir de douleur car le cerveau n’est pas innervé.
D'autres musiciens ont bénéficié de cette technique, comme l'altiste Adrien Tournier, le saxophoniste Dan Fabbio et le mandoliniste Jim Milot.
https://cvc.li/iKfgR
https://cvc.li/ymahK
https://cvc.li/TPAbj
Bien que ces interventions éveillées comportent des risques (méningite, hémorragie, AVC), elles montrent des résultats prometteurs et encourageants.
https://cvc.li/yijkN