Environnement et écologie
Le rapport Meadows
Le post
Voir sur
Dépeuplement de la Terre : rapport Meadows (1972)!

Le débunk
❌ Voici un bel exemple de détournement de citation et de mille-feuilles argumentatifs, et tout cela sur une seule image.
🎩 Chapeau bas !
Premièrement, il ne s'agit pas du "rapport Meadows", mais du rapport « LTG » intitulé "Les Limites à la croissance (dans un monde fini)", rédigé par quatre auteurs, dont les scientifiques Donella et Dennis Meadows, et publié en 1972
https://cvc.li/yAZsi
Ce rapport a été commandé non pas par Davos, mais par le Club de Rome, un groupe de réflexion scientifique qui existe encore aujourd'hui.
https://www.clubofrome.org/
Alors, que dit exactement ce rapport ?
Au début des années 70, la population mondiale avait atteint 3,6 milliards d’habitants, doublant en l’espace de 30 ans, tandis que la croissance économique ne doublait que tous les 10 ans. Le rapport propose donc de freiner la croissance économique (sans parler de croissance zéro) et de limiter les naissances à deux enfants par couple.
https://cvc.li/zsjnp
Le rapport conclut : « Si les tendances actuelles de la population mondiale, de l'industrialisation, de la pollution, de la production alimentaire et de l'épuisement des ressources restent inchangées, les limites de la croissance sur cette planète seront atteintes au cours des 100 prochaines années. Le résultat le plus probable sera un déclin soudain et incontrôlable de la population et de la capacité industrielle.
https://cvc.li/GyWBR
Le rapport a été révisé plusieurs fois depuis, en intégrant les données des années écoulées, notamment en 1992, 2004 et 2012 et qui n’ont fait que confirmer les projections précédentes.
https://cvc.li/uqEiC
Aujourd'hui, la population mondiale approche les 8 milliards.
Dennis Meadows a en fait déclaré en 2006, lorsque la population était de 6,6 milliards : « Peut-on faire vivre 6 milliards de personnes sur cette planète en toutes circonstances ? Je n'en suis pas sûr, mais certainement pas avec notre culture actuelle. »
https://cvc.li/uKktE
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous