Agriculture et agroalimentaire
Qui a inventé les chips ?
Le post
Voir sur
— La chips a été inventée en 1853 par George Crum. Crum était un chef noir américain au Moon Lake Lodge Resort à Saratoga Springs, New York, États-Unis. Les frites étaient populaires au restaurant, et un jour un resto s'est plaint que les frites étaient trop épaisses. Bien que Crum ait fait un lot plus mince, le client n'était toujours pas satisfait. Crum a finalement fait des frites trop fines pour être mangées avec une fourchette, en espérant ennuyer le client extrêmement difficile. Le client, étonnamment, était heureux – et les chips de pommes de terre ont été inventés !
Les chips de Crum étaient à l'origine appelés chips Saratoga et crunchs de pommes de terre. Ils furent bientôt emballés et vendus en Nouvelle-Angleterre – Crum a plus tard ouvert son propre restaurant.
William Tappendon a fabriqué et commercialisé les chips à Cleveland, Ohio, en 1895. Dans les années 1920, un vendeur nommé Herman Lay a vendu des chips au sud des États-Unis (vendant les chips du coffre de sa voiture). En 1926, Laura Scudder (qui possédait une usine de chips à Monterey Park, en Californie) a inventé un sac de chips en papier cire pour garder les frites fraîches et croquantes. Avec la technologie, l'innovation et un nombre incalculable de variations et de saveurs, les chips de pommes de terre n'ont gagné en popularité qu'au fil des ans !

Le débunk
🌛 Alors oui, on a marché sur la lune en 1969, mais non, George Crum n’a pas inventé les chips en 1853 !
🌜 Pour la lune, voyez ici : https://cvc.li/YBQAf
En ce qui concerne George Crum, il n’a jamais prétendu être l’inventeur des chips, et ces dernières n'étaient même pas au menu de son restaurant. https://cvc.li/CTiva
Quant à William Tappenden (et non Tappendon) aux États-Unis, il est considéré comme le premier distributeur de chips en 1895, mais cela reste une légende.
https://cvc.li/WGhtT
📖 Une autre source provenant du musée des chips présente la première recette trouvée dans un livre de 1877, écrit par l'Anglais William Kitchner. Le premier producteur de chips serait Mikesell’s en 1910.
https://museumofcrisps.com/
De nombreuses personnes ont été créditées comme étant les inventeurs des chips, que ce soit aux États-Unis ou en Angleterre, comme le précise cet article :
https://cvc.li/UrtAq
🥔 Par contre on peut remercier Laura Scudder pour avoir mis les chips dans des sacs en papier ciré.
https://cvc.li/rIkPv
🌙 Mais l’important, au final, c’est de ne pas confondre les chips de pomme-de-terre avec les perles chips en pierre de lune naturelles lorsqu’on veut se faire un joli collier comme celui-ci :
https://cvc.li/QCaTA
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous