Divers

Une gigantesque mégalopole souterraine

Le post

Voir sur
Incroyable ! En 2004, des chercheurs brésiliens ont fait une découverte fascinante : ils ont déterré une gigantesque mégalopole souterraine, appartenant à l'une des plus grandes colonies de fourmis au monde ! 👇🏻 👉🏻 Les scientifiques on versé plus de 10 tonnes de béton liquide dans cette incroyable fourmilière, qui avait été abandonnée par ses anciens habitants. 🚧 Une fois le béton pompé puis solidifié dans les conduits de cette ancienne ville, l'équipe de chercheur a pu lancer un grand chantier d'excavation archéologique pour révéler un édifice souterrain tout simplement bluffant ! 🤯 Autrefois peuplé par des millions de fourmis, le nid comprend de vastes autoroutes souterraines, des chemins, des nurseries, des déchetteries et même des fermes, sur près de 50m2 et 8m de profondeur ! 🐜 Les chercheurs pensent que cette mégalopole naturelle a été construite par une colonie de fourmis coupe-feuille, probablement l'une des plus grandes au monde. 💡 Réputées pour former des sociétés très complexes, appelées "superorganismes", les fourmis coupe-feuille sont coordonnées, méthodiques et efficaces. ✅ En l'occurence pour ce nid, elles ont du orchestrer l'excavation d'environ 40 tonnes de terre pour bâtir leur gigantesque maison et concevoir un impressionnant réseau de tunnels et de chambres sphériques. 🔎 On peut apercevoir des ramifications sophistiquées permettant à la fois l'efficacité des flux de transport et la bonne ventilation de l'édifice. 🍄 Certaines chambres servaient de fermes de culture : les fourmis coupe-feuille sont d'excellentes agricultrices et collectent des fragments de végétaux pour cultiver des champignons dans leur nid, dont elles se nourrissent ensuite. ♻️ D'autres chambres servaient sûrement de déchetteries temporaires, pour stocker et isoler des ordures, voire des parasites, avant que ceux-ci ne soient évacués vers la surface. 🤔 Nul ne sait vraiment pourquoi ce nid a été déserté, ni ce qu'est devenue l'immense colonie en question. A-t-elle été décimée par une épidémie ? Ou contrainte de quitter les lieux faute de nourriture ? 🔬 Une chose est sûre : il nous reste encore bien des choses à découvrir et à étudier au sujet des fourmis, tant ce sont des êtres vivants techniques, doués de savoir-faire évolués et essentiels à la stabilité des écosystèmes. ⚙️ Et en matière de biomimétisme, les fourmis sont une véritable aubaine : l'intelligence et la résilience de leur coordination logistique, notamment grâce aux phéromones, a déjà inspiré le développement d'algorithmes d'optimisation de flux de transports urbains, comme par exemple pour la collecte de déchets ! #nature #science #innovation — Je suis Sidney, fondateur de Bioxegy, le spécialiste français du biomimétisme. La nature dispose de toutes les solutions pour (ré)inventer notre avenir. Ici, je parle de sciences et de technologies bio-inspirées ou fondées sur le vivant, de biodiversité et d'environnement. Abonnez-vous pour ne pas louper mes prochains posts !
Image: Une gigantesque mégalopole souterraine

Le débunk

Nous avons trouvé deux sources qui convergent majoritairement avec les éléments mentionnés dans ce post. Il y a cependant deux éléments sur lesquels les deux sources divergent un peu : ➡ l’article parle de plus de 6 tonnes ciments de béton mélangé avec 8m cube d’eau. Là où la vidéo mentionne (comme le post) 10 tonnes de béton armés liquide. ➡l’article original parle d’un nid s'étendant sur plus de 67m2 Là où la vidéo mentionne (comme le post) 50m2. Ce post aurait été superbe si l’auteur avait mentionné ses sources. Voici dessous les deux sources que nous avons trouvé : 1️⃣ UNDERGROUND MEGACITY - Page 22 https://www.bilfinger.com/fileadmin/corporate_webseite/Magazin/2-13_Miteinander/pdfs/Bilfinger_Magazine_2_2013.pdf 2️⃣ Secret Megalopolis of Ants Uncovered - Truly a Wonder of the World ! https://www.youtube.com/watch?v=dECE7285GxU

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous