Politique (catégorie obsolète)
Une femme congolaise reçoit un courrier raciste
Le post
Voir sur
Perpignan, une Française d'origine congolaise porte plainte après avoir reçu un courrier l'appelant à quitter la France
C'est avec une indignation profonde que nous apprenons qu'une commerçante française d'origine congolaise de Perpignan, Brigitte Vumbi Borne, a reçu un courrier odieux l'incitant à quitter la France. Le parquet a ouvert une enquête après cette agression raciste écœurante.
Le courrier, rendu public sur Facebook par Mme Vumbi Borne, stipule : "Suite aux élections, la situation à Perpignan a considérablement changé. Il apparaît que vous n'êtes plus la bienvenue dans cette ville." Le texte presse Brigitte de vendre rapidement son domicile : "Une fois la vente conclue à une famille de bons Français de souche, je vous conseille de préparer votre départ pour l'Afrique."
Ce torchon immonde est signé "Division Marcel Bucard de Perpignan, Mouvement Populaire Français", un groupe qui se réclame ouvertement d'un antisémite notoire, collaborateur des nazis, et condamné à mort à la Libération. Une résurgence de la haine fasciste qui n'a absolument pas sa place dans notre société.
Brigitte Vumbi Borne a réagi avec courage sur Facebook : "Je ne vais pas me laisser faire."
Cette attaque raciste, digne des heures les plus sombres de notre histoire, est une insulte à notre humanité. Il est impensable qu'en 2024, des Français doivent encore subir de telles ignominies.

Le débunk
C'est vrai.
La commerçante de Perpignan a reçu cette lettre de menaces lui enjoignant de quitter le territoire suite aux bons scores de l'extrême droite en France.
Pour rappel, Perpignan est dirigé par Louis Alliot, membre du Rassemblement National, qui s'est tout de même senti obligé de produire un communiqué dénonçant le contenu de cette lettre (https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/perpignan/vous-n-etes-plus-la-bienvenue-dans-cette-ville-une-commercante-recoit-une-lettre-raciste-melange-de-delation-et-de-menaces-2999282.html).
Le logo présent sur le courrier est celui du Parti Populaire Français, fondé en 1936 par Jacques Doriot, fervent supporter de l'Allemagne nazi, et exilé en Allemagne suite au débarquement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_populaire_français
Marcel Bucard était également un collaborateur zélé du nazisme et du francisme, condamné à mort et fusillé en 1946 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Bucard)
Le nom de Mouvement Populaire Français semble être un mélange avec un autre parti fasciste de la même époque : Le Rassemblement National Populaire dont le logo arborait déjà à l'époque, une flamme (https://fr.wikipedia.org/wiki/Rassemblement_national_populaire)
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous