Politique (catégorie obsolète)
L'ingérence du Kremlin en France
Le post
Voir sur
J'ai mis du temps avant de repartager cette nouvelle de peur de propager une #fakenews, mais après quelques recherches et demandes de vérifications (notamment merci Théo Alves Da Costa de Ekimetrics et Data For Good) cette information est bien réelle. 😨
Je vous laisse lire cette étude qui décode "le contexte très particulier de l’accession au pouvoir du Rassemblement National, marqué par l’ingérence de Vladimir Poutine. [...] Ceci est la dernière étape avant la prise de contrôle de la France par des personnalités politiques moins hostiles au régime de Poutine."
Le post original de David Chavalarias : https://lnkd.in/e_Zy-Pjq | L'étude complète : https://lnkd.in/eveCZ59z
👉 À vos commentaires et partages pour donner un maximum de visibilité !

Le débunk
C’est vrai. Dans le cadre du projet Politoscope qui vise à observer le militantisme politique sur X, le directeur de recherche au CNRS David Chavalarias, a rédigé un document (préprint) qui identifie les stratégies du Kremlin pour affaiblir le front républicain lors de ces législatives.
https://cvc.li/kLtad
https://cvc.li/SrEKQ
Ces stratégies ne sont pas nouvelles et ne sont pas utilisées que par la Russie. On se souvient du Macron leaks pendant les élections présidentielles de 2017 avec une ingérence du Kremlin et du piratage des serveurs de l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron. Ou encore de la publication de memes destinés à faire gagner Marine Le Pen au second tour.
https://cvc.li/SQfwp
En Février 2024, Dimitri Medvedev, ex-Président de la Fédération de Russie, a appelé à “soutenir de toutes les manières possibles” les partis “antisystème” afin qu’ils obtiennent “des résultats corrects aux élections”
https://cvc.li/TTMRI
Ces ingérences utilisent les réseaux sociaux, surfent sur des sujets d’actualités clivants, publient des publicités propagandistes, des fakes news via des comptes pro Kremlin, usent d’armées de trolls et parient sur l'écho des médias.
Ils polarisent les convictions politiques et manipulent l’opinion publique dans le but d’atteindre et d’affaiblir les systèmes démocratiques au profit de systèmes autoritaires.
https://cvc.li/kQxKo
Néanmoins, dire que les ingérences russes sont seules responsables du contexte politique et du climat actuel est un piège dans lequel il ne faut pas tomber. Les facteurs sociaux, les successions de crises, et un pluralisme médiatique de plus en plus réduit, sont au cœur de la brutalité de notre époque.
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous