Politique (catégorie obsolète)
De Gaulle était fasciste
Le post
Voir sur
Que la gauche qualifie de "fasciste" tout ce qui n'est pas de gauche n'est pas nouveau.
En 1965 déjà on voyait émerger une union de la gauche, de l'extrême gauche au centre, qualifier la droite gaullienne de fasciste et appeler au "barrage" contre le fascisme au second tour.
Que la droite républicaine aux idées du RPR (gaulliste donc) portée par Bardella soit qualifiée de fasciste par la gauche n'a donc rien d'étonnant.

Le débunk
L'affiche est vraie mais... c'est faux.
Cette affiche ne date pas de 1965 mais de 1951. Ce dessin d'Antoine Fougeron a servi de couverture pour un livre de 16 pages consultable ici : https://pandor.u-bourgogne.fr/archives-en-ligne/ark:/62246/r1562zn7vzs6qk/f1?context=ead::FRMSH021_00009_brb416
De Gaulle a créé le RPF en 1947. Ses positions politiques, que le PCF jugeait autoritaires et anti-syndicales, ont conduit à l'édition de ce pamphlet lors des élections législatives de 1951 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Élections_législatives_françaises_de_1951
Cette affiche a ensuite été réutilisée lors de la crise de mai 1958 qui a vu De Gaulle revenir au pouvoir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_de_mai_1958
La période étant propre à toute interprétation, nous laissons à nos lecteurs le plaisir de consulter les différents liens fournis pour se forger une opinion sur les clivages de l'époque. Ils pourront constater en effet les troublantes ressemblances entre la fin de la IVe république, et ce qui pourrait être la fin de la Ve.
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous