Divers
Héros de bibliothèque.
Le post
Voir sur
Il fait nuit noire quand un petit groupe d’individus s’introduit en toute discrétion dans la San Francisco Public Library.
L’intrusion est parfaitement illégale, et on peut craindre le pire.
Et en effet, aussitôt à l’intérieur, le groupe se disperse, chacun s’affairant à tamponner furieusement le plus de livres possible.
Des vandales ?
Non, des héros.
La nouvelle bibliothèque de San Francisco n’ayant pas été conçue avec suffisamment d’espace de rangement, les administrateurs avaient décidé de retirer des centaines de milliers de livres qui devaient être envoyés dans un site d’enfouissement.
Une décision choquante, inepte et criminelle.
Elle s’avérait d’autant plus révoltante qu’une sélection sommaire avait été opérée selon leur intérêt supposé, c’est-à-dire le temps écoulé depuis le dernier emprunt effectué.
Fermement décidés à sauver un maximum d’ouvrages, ces héroïques bibliothécaires s’appliqueront, pendant toute une nuit, à inscrire sur les volumes menacés de fausses dates de retrait, sauvant ainsi de la destruction un maximum d’ouvrages…
Le débunk
Voici une (vraie) affaire qui remonte aux années '90 !!
Il s'agit du déménagement de l'ancienne librairie publique de San Francisco vers la nouvelle, ouverte le 18 Avril 1996, et organisé sous la responsabilité de Kenneth Dowling.
Sauf que ... la nouvelle bibliothèque possède des rayonnages moins vastes que l'ancienne, notamment à cause (grâce) à l'essor de l'informatique et de choix architectureaux.
C'est ce manque de place qui va se traduire par une mise à la déchetterie de plus de 200 000 livres qui n'étaient plus édités, rares et de valeur.
Quelques employés de M. Dowling se sont effectivement engagés à sauver des ouvrages en "falsifiant" une partie des données.
Une triste histoire qui mettra en exergue que les données ainsi perdues le sont définitivement, aucun registre n'ayant été saisi pour les documents détruits de la sorte.
https://cvc.li/aLYle
https://cvc.li/LMesT
https://cvc.li/mmubz
https://cvc.li/EcpWR
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous