Sciences

Nos cellules réagissent à différents sons

Le post

Voir sur
🔴📱🔊 Excellente nouvelle : Des chercheurs japonais viennent de réaliser une publication dans « Nature » (revue scientifique de référence, à comité de lecture. C'est l'une des revues scientifiques les plus anciennes et les plus réputées au monde). Ils ont mis en évidence que nos cellules ne se contentent pas de vibrer passivement au son : elles le "comprennent" et réagissent. (source: Nature - https://lnkd.in/eT-XWhfK) Concrètement, quand on expose des cellules à des sons précis (comme des notes musicales, fréquences ou du bruit blanc), elles modifient l’activité de dizaines de gènes, en quelques minutes et jusqu'à 24 heures. Cela montre que le son agit comme un véritable signal biologique. Par exemple, ils ont observé qu’une enzyme liée à l’inflammation s’activait rapidement sous l’effet du son, en déclenchant des réactions en chaîne dans la cellule. Encore plus étonnant : des cellules graisseuses ont réagi fortement à ces sons, au point que leur transformation en cellules matures était ralentie ou bloquée. Même si nous l'avions déjà expérimenté largement dans d'autres circonstances, cette découverte récente (avril 2025) confirme complètement la vision des ondes sonores chez NeuroSound® : elles ne sont pas qu’un phénomène auditif, mais un véritable moyen de communication avec nos cellules. Pour une partie du corps médical qui ne voyait pas d'autres options que les traitements chimiques, cela ouvre la voie à de futures applications en santé et en bien-être, utilisant le son comme outil naturel et non invasif pour influencer le corps en profondeur. 📱🔊 https://neurosound.bio
Image: Nos cellules réagissent à différents sons

Le débunk

✅ C’est vrai, des scientifiques japonais ont bien montré que les cellules réagissent au son. https://www.nature.com/articles/s42003-025-07969-1 Ils ont appliqué à des cellules - des ondes acoustiques à une fréquence de 440 Hz (la fameux "la" pour accorder les instruments) et de 14 kHz, - du bruit blanc (ensemble des fréquences sonores audibles additionnées). Après 2 à 24 h, ils ont constaté que 42 à 145 gènes de cellule souche de muscle voyaient leur expression modifiée. Le son activerait bien la synthèse d’un messager de l’inflammation (prostaglandine E2). Les adipocytes (cellules graisseuses) étaient les plus réceptifs, avec pour effet l’inhibition de leur différenciation. ❓ Est-ce que ça confirme l’intérêt de l’appli NeuroSound (https://neurosound.bio/) développée par l’auteur du post ? (qui, selon le site, "parle le langage sonore de votre corps en reproduisant les fréquences des acides aminés pour reprogrammer vos fonctions biologiques, naturellement et sans chimie") Rien n’est moins sûr. Rappelons que ces travaux sont une étude préliminaire menée… sur des cellules de souris dans des boîtes de Petri. Il faudra attendre un peu avant d’en tirer des conclusions sur les bénéfices du son pour la santé humaine.

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous