Environnement et écologie
Le porte-conteneurs est le mode de transport de marchandises le plus écolo
Le post
Voir sur
Contre-intuitif, c'est sûr...

Le débunk
❌ Contre-intuitif mais plutôt faux
La comparaison avec la Twingo est trompeuse. Un moteur essence de voiture plafonne à 36% de rendement quand les porte conteneurs avec des moteurs à fioul lourd atteignent 50%. Mais ils émettent d'autres polluants, du soufre notamment. Maudit cycle de Carnot.
https://cvc.li/mmfdr
https://cvc.li/ZUFMf
Si le porte conteneur est le plus efficace en g.Co2/tonne.km, il est rarement en concurrence directe avec le train et le camion, plutôt destinés aux distances intermédiaires. Sauf à habiter le port du Havre comme Monet, le calcul est rarement aussi simple.
https://www.carbone4.com/analyse-faq-fret
https://cvc.li/TPrnK
https://cvc.li/xcBiJ
Comme c'est rappelé en fin d'article, l'énergie de production pèse plus que l'énergie de transport dans les émissions. Or les porte conteneurs viennent beaucoup de Chine (où l'énergie génère 0.7 kgCO2/kwh contre 0.06 en France). Ils sont un vecteur de surconsommation, de destruction des économies locales et de transport des énergies fossiles.
https://cvc.li/ukeGu.
https://cvc.li/PcvkG
https://cvc.li/tmNRQ
Le porte conteneurs est bien une aberration environnementale, sauf à passer à la version à voile et de transporter des marchandises vertueuses.
https://www.wind.coop/
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous