Économie et société
Subventions de la SNCF
Le post
Voir sur
🚄 «Le slogan de la SNCF veut nous faire aimer le train, mais en réalité ils font tout pour nous faire aimer l'avion, la voiture ou la calèche !»
📺 Invité du Figaro TV, Benoît Perrin a dénoncé le nouvel appel à la grève de la SNCF en rappelant que celle-ci bénéficie de 20 milliards d'euros de subventions annuelles.
🛑 Pour dire STOP à ces abus, signez notre grande pétition nationale
➡️ https://bit.ly/3Auxu55

Le débunk
✅ C’est vrai ! Le coût de la SNCF pour l’Etat en 2022 :
En 2022, l’Etat, les régions et IDF mobilités, ont financé les activités de la SNCF. Voici comment cette facture, qui s’élève à 20 milliards d’euros, se décompose.
1. Les dépenses de fonctionnement des trains régionaux et locaux : 10,1 milliards d’euros
Les régions et IDF Mobilités ont contribué à hauteur de 6,8 milliards d’euros pour assurer le fonctionnement des TER et du Transilien. À cela s’ajoutent 3,3 milliards d’euros déboursés par l’État pour couvrir les coûts d’exploitation du réseau de proximité, des trains Intercités et du fret.
2. L’Etat a subventionné les investissements de la SNCF à hauteur de 6,2 milliards d’euros. Ces financements permettent de moderniser les infrastructures ferroviaires et de développer de nouveaux projets.
3. Le coût des dettes et les dividendes : un impact de 0,4 milliard d’euros de récupération.
À ce stade, le coût net pour l’Etat atteint déjà 16,8 milliards d’euros, contre 15,2 milliards en 2021.
4. Enfin, l’État a versé une subvention d’équilibre de 3,2 milliards d’euros pour le régime spécial de retraite des cheminots, portant le coût total supporté par l’Etat à 20,0 milliards d’euros.
https://cvc.li/rffMJ
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous